GnumericFiches introductivesOpen Office.org, ressources en ligneAbiword

Abiword

 

Un outil léger de maniement facile

Notre propos n'est pas de décrire les usages du traitement de textes, en matière pédagogique en particulier. Les mots clefs "pedagogie" "traitement" et "texte" dans un moteur comme Google ( http://www.google.fr ) montrent les importantes ressources sur le sujet disponibles sur le web.

Il ne s'agit pas non plus de fournir un tutoriel d'utilisation de cet outil. Tout utilisateur d'un traitement de textes doit pouvoir être à l'aise très rapidement, voir instantanément dans Abiword puisque les menus et icônes sont quasiment identiques, de même que les raccourcis clavier.

On notera toutefois le caractère très léger de ce logiciel, dont la prise en main, très aisée, permettra ainsi de s'approprier ce type d'outil de manière simple et intuitive sans se perdre dans des cascades de menus et de fonctions dont on n'a pas l'usage. Abiword semble donc particulièrement adapté à l'école primaire et au collège, dans le cadre de l'acquisition des compétences du B2i en particulier.

Les fonctionnalités classiques sont présentes, comme le montre cette capture d'écran :

Fenêtre de travail d'Abiword

On notera ainsi :

La compatibilité avec d'autres traitements de textes

Si Abiword est en developpement et semble très prometteur, il ne faut cependant pas trop lui demander en matière de compatibilité avec les formats de sauvegarde des autres logiciels.

Ainsi, Abiword ne sait pas ouvrir les formats de fichier d'Open Office.org, et rencontre de très gros problèmes à l'ouverture des nombreux formats .doc de la suite MS-Office : il plante très régulièrement en tentant de les ouvrir, et le fait très mal lorsqu'il y parvient.

Si l'on recherche tout de même la compatibilité d'Abiword avec d'autres outils, on choisira de se cantonner au format .rtf, qui de toute manière offre une grande compatibilité avec de nombreux logiciels mais offre relativement peu de fonctionnalités. On pourra aussi envoyer des documents au format PDF si ceux ci ne doivent pas etre modifiés, en imprimant dans un fichier postscript et en convertissant avec la commande ps2pdf.

Par contre, si l'on recherche une vraie compatibilité avec les utilisateurs d'autres logiciels, avec le format .doc, de manière également à ouvrir ses propres documents réalisés avec d'autres outils, le choix de Open Office.org semble bien plus judicieux.

Notons en dernier lieu la possibilité offerte par Abiword d'enregistrer ses documents au format du web (HTML), produisant du code propre, ce qui n'en fait pas pour autant un véritable outil de développement de pages web mais qui peut rendre service avec de jeunes élèves pour produire des documents à destination du web ou de l'intranet de l'école.


Des commentaires, des remarques, des envies de contribuer ?
=> Contactez OFSET (ofset@ofset.org) ou rejoignez la liste de diffusion de freeduc-cd

GnumericFiches introductivesOpen Office.org, ressources en ligneAbiword